Après 3 ans d’activité, l’équipe du CGC rentre dans une phase de maturité. L’arrivée d’un troisième médecin a permis de faire face à l’accroissement d’activité mais rend maintenant l’acquisition d’une nouvelle machine indispensable. Aussi, l’ARS a-t-elle autorisé un nouvel équipement TEP au GCS qui a conduit au dépôt d’un permis de construire. Ce nouvel équipement devrait être opérationnel au premier semestre 2021 et permettra de répondre aux besoins des patients du territoire.
La démarche Qualité est au coeur du fonctionnement du CGC et constitue le mode de gouvernance principal. L’équipe du CGC a co-organisé un séminaire français « Qualité et Sécurité en Médecine Nucléaire » en Mai 2019 pour que les différents centres d’imagerie nucléaire puissent partager et échanger leur savoir-faire et leur expérience. Cet évènement s’est avéré très précieux et productif pour chacun des participants.
La prise en charge des urgences vitales est une priorité au CGC et l’ensemble du personnel a de nouveau bénéficié d’une formation en équipe par simulation in situ aux situations de détresse vitale en 2019. Tous ces efforts quotidiens pour améliorer la Qualité et la Sécurité feront l’objet d’une demande de certification ISO9001 prévue début 2020.
Très engagée dans la radioprotection des patients comme des travailleurs, l’équipe du CGC a noué un partenariat avec l’entreprise Icohup afin d’optimiser la dosimétrie d’ambiance dans l’ensemble des points stratégiques du service. Cette collaboration a fait l’objet d’une communication orale et écrite. D’autres projets sont en cours.
Toutes ces perspectives et ces projets permettront d’honorer les engagements de l’ensemble de l’équipe auprès des patients et des prescripteurs, pour un service rendu optimal.
Docteur Georges-Philippe Fontaine